Le collectif souletin n'était pas encore constitué lorsque ce courrier a été envoyé. Il a été signé par plus de 300 personnes.
Monsieur le Maire de Moncayolle,
Monsieur le Conseiller Général du Canton de Mauléon,
Monsieur le Député de la Circonscription,
Nous, administrés de MONCAYOLLE et personnes solidaires, signataires de cette lettre, venons de prendre connaissance d’un projet de desserte Internet haut-débit par voie hertzienne dans notre Commune.
Ceci n’est pas fait pour nous rassurer puisque une bonne partie des foyers du quartier LARRORY ne bénéficie déjà pas d’une réception de qualité en téléphonie mobile et quasiment pas de ETB et du décrochage FR3 EUSKAL-HERRI en télévision, du fait de l’implantation des stations-relais à MAULEON et d’une topographie défavorable qui laissent supposer qu’il en sera de même pour le WIMAX.
De plus, et faute d’information apportée par le Conseil Général, après avoir consulté plusieurs sites spécialisés sur le Net justement ou en réunions, il nous apparaît que dans le procédé qui nous est proposé subsistent de trop nombreuses et graves lacunes ou contraintes:
- technologie radio avec toutes ses insuffisances dûes aux conditions climatiques, topographiques et de portée, influant sur les débits et la qualité de la réception;
- technologie récente, très évolutive et aléatoire puisque soumise à des contrats limités dans la durée, donc assez rapidement obsolètes, entre les opérateurs technologiques, les fournisseurs d’accés internet et les collectivités territoriales;
- débit partagé entre les usagers d’une même station et de plus dépendant de la distance entre l’usager et la station et de la topographie des lieux;
- procédé excluant, du moins dans l’immédiat, la réception de la TNT;
- transmission par ondes hertziennes de plus en plus souvent mises en cause dans les risques pour la santé par des personnalités qualifiées et par la société.
Tout ceci n’est donc pas fait pour nous réjouir et nous rassurer bien au contraire.
De plus nous nous posons quelques interrogations:
Comment se fait-il, ou qui a fait que notre Commune soit mise à l’écart du Haut-Débit par la fibre optique alors que celles qui nous entourent et la presque totalité de la Soule en sont pourvues?
Seraient-on dans une zone aussi isolée ou déshéritée que cela? ou plutôt des contribuables laissés pour compte?
Quel est l’Elu d’une Commune, d’un Canton ou d’une Circonscription qui accepterait que sa Collectivité subisse un traitement différent de la presque totalité des Communes du Département? ou qui accepterait une technologie qui mette à l’écart d’un service une partie de ses administrés réduite en zone d’ombre, et qui ferait courir des risques pour la santé à ses utilisateurs?
Pour ce qui nous concerne, dans un passé récent, nous avons difficilement vécu pendant dix ans un précédent pénible, vous le savez bien, avec la zone de montagne pour que cette fracture ne se reproduise pas chez nous.
Aussi, et pour toutes ces raisons, nous comptons sur votre ferme collaboration pour nous soutenir dans notre démarche visant à obtenir, coûte que coûte, une desserte Haut-Débit par la fibre optique de TOUS les foyers de notre Commune.
Cordiales et respectueuses salutations.
FAIT A MONCAYOLLE LE 30/11/2008
2009-03-02
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire