2009-03-05

CONSEILS GENERAUX SUR LE WIMAX


(Publié dans MANTXUT en mars 2009)

L'ADSL à décidément du succés: tout le monde en veut. Mais son accés n'est pas simple pour tous. Les zones blanches -tel est notre cas- n'ont pas toujours droit à la fibre optique: la nouvelle technologie vient donc à nos secours. Mais un collectif Amikuze-Iholdi-Oztibarre s'est créé pour remettre en question le choix du Wimax. Nous nous sommes penchés sur la problématique en leur posant quelques questions.
Qu'est-ce que le Wimax?
Le Wimax, est une technologie toute récente de connexions à haut débit par voie hertzienne. À partir d'une antenne centrale, les connexions sont réparties sur de multiples terminaux. C'est une connexion sans fil qui émet des ondes électromagnétiques pulsées.
Pourquoi vous opposez-vous?
Plus d'information nous parvient moins nous comprenons comment le Conseil Général à pu opter pour cette technologie. Ces ondes électromagnétiques pulsées nous tuent de jour en jour malgré leur invisibilité.
Trouble de l'humeur, trouble de la mémorisation, fatigue, dépression et le suicide sont les conséquences qui paraissent les moins menaçantes pour la santé. Car les derniers travaux donnent de la consistance aux craintes relatives à l'augmentation de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer, l'autisme. Les champs électromagnétiques sont démontrés comme capables de déclencher des crises d'épilepsie, elle seraient en plus à l'origine du Parkinson, des tumeurs du cerveau, des cancers, et encore le plus inquiétant: des leucémies infantiles!
Si toutes ces raisons ne suffisent pas, le Wimax est en plus très couteux et technologiquement vraiment insuffisant, et ne parvient pas à couvrir tous les habitants des zones blanches.
On dit que vous êtes un groupe politique...
Certainement pas! Nous sommes des utilisateurs d'internet, et nous ne souhaitons que cela: l'ADSL! Si internet est un vecteur d'information, nous, nous sommes étonnés du manque d'information au sujet du Wimax. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons initié des recherches, en invitant un physicien et un technicien de la communication à des réunions d'information publiques, ainsi qu'en naviguant sur internet.
Quelle information avez-vous à nous donner?
Dans les écoles d'Allemagne, d'Autriche et d'Angleterre par exemple, voyant la croissance du taux de leucémie infantile, ils ont interdit le système du wi-fi qui est potentiellement inférieure au Wimax!
Bien que les normes européennes (maximun de 3Volt/mètre) devraient primer en France, le décret français de mai 2003 autorise une exposition de 41 et 58V/m. Le principal distributeur de la technologie Wimax (le groupe Bolloré) est donc illégale -presque 20 fois supérieure que la norme!- au regard de la législation européenne.
Nous avons été exclus d'un service qui couvre 95% du territoire départemental : la fibre optique.
Dans la majorité des autres départements en zone blanche (le Bas-Rhin, Indre et Loire, Corse, Somme, Aveyron, Dordogne, Doubs, Loir et Cher, Loire-Atlantique,Morbihan, Oise, Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy de Dôme, Mayenne, Alpes-Maritimes, Tarn...) ils ont opté pour une technologie autre que le Wimax.
Justement, quelle technologie ? Une meilleure existe-elle ?
D'après les renseignements que nous avons pu recueillir, nous en avons retenu 4:
La fibre optique -la meilleure solution- qui est installée, par principe d'égalité, partout ailleurs en France.
La NRA-ZO -noeud de raccordement abonnés zone d'ombre- pour les zones dépeuplées. La fibre optique pour en zones d'ombres.
Le sattellite qui n'est pas nocif et qui pourrait couvrir toutes les régions sans exception.
Le CPL ou Courent Porteur en Ligne par le biais du courant électrique diffuse internet, la téléphonie et la télévision.
Comment contez-vous continuer votre réfléxion?
Le collectif a décidé de demander à la Communauté des communes IHOLDI-OZTIBARRE de prendre en charge une étude pour la desserte des zones blanches du Canton (Hosta, St Just-Ibarre, Ibarolle, Bunus, Juxue, Arhansus et Lantabat) par la solution NRA-Zo.
Que faire pour ce qui ce sont déjà abonnés au Wimax?
Ne surtout pas s'inquiéter, car notre collectif vise à opter pour une solution collective, saine et égalitaire. Nous avons tous le droit d'accéder à internet haut débit sans prendre de risque pour notre santé et celle de nos enfants et à un coût acceptable. Pour ce qui ne sont pas encore abonnés: ne surtout pas le faire, et nous leur conseillons de patienter jusqu'à avoir toutes les informations sous la main. Ensemble nous trouverons la solution!
D'ailleurs, celui ou celle qui désire en savoir plus voici l'adresse du blog qui réunit les collectifs de la région avec l'information dénichée jusqu'à ce jour: http://arianhari.blogspot.com

1 commentaire:

Unknown a dit…

logo polita.

oui-max?

non-max!